Me isch nie z'alt zum lehre  On n'est jamais trop vieux pour apprendre art en alsace ses monuments alsaciens sa mémoire alsacienne hartmannswillerkopf.fr  HWK
art en alsace ses monuments alsaciens sa mémoire alsacienne hartmannswillerkopf.fr  HWK

Sélectionnez votre choix:
alsace immersion profonde alsacienne
hartmannswillerkopf.fr  HWK art en alsace ses monuments alsaciens sa mémoire alsacienne
alsace immersion profonde alsacienne "


Le premier en date des monuments que conserve l'Alsace est le fameux Mur païen qui enserre la Montagne sacrée de Sainte-Odile.
C'est un monument de défense militaire ; il y a là une indication qui a son importance.
L'histoire mouvementée de cette province a fortement déterminé le visage particulier de sa production artistique, depuis la préhistoire, les vestiges romains et gallo-romains, les châteaux féodaux, les petites villes et bourgades serrées étroitement dans leurs murs et leurs remparts, les cimetières fortifiés, les façades d'églises sévères, menaçantes comme des murs de forteresse, jusqu'aux ouvrages de défense de Vauban et au delà.

Guerres et révolutions qui ont déferlé, sans cesse depuis deux mille ans, sur l'étroite bande de terre entre le Rhin et les Vosges, ont dévasté, détruit beaucoup d'œuvres d'art, dont il ne reste souvent qu'un souvenir plus ou moins légendaire.
Mais toujours à nouveau, sur cette terre vouée aux horreurs de la destruction et à la fureur des iconoclastes, avec l'optimisme têtu qui est le trait de caractère dominant de sa population, l'Alsace a repris l'effort créateur.
art en alsace ses monuments alsaciens sa mémoire alsacienne hartmannswillerkopf.fr  HWK
Peut-on considérer le Mur païen comme une œuvre d'art ?
Il l'est par la grandeur de sa conception, comme le sont les amas titanesques de blocs à Tirynthe et à Mycènes.
Quelle est l'époque de sa construction ?
Les opinions des .spécialistes de la préhistoire diffèrent et différeront sans doute toujours sur cette question.
Une chose paraît aujourd'hui certaine, c'est qu'il est l'œuvre de la population autochtone qui a précédé la conquête romaine et qu'il était destiné à protéger cette population celtique contre l'envahisseur d'outre-Rhin.
Serpentant à travers monts et vallons sur un parcours de près de douze kilomètres, gardant un espace de plus de cent hectares, il est un des plus puissants monuments préhistoriques d'Europe.
Les énormes blocs non maçonnés, mais reliés par des entailles en queue d'aronde , ont servi à construire un castrum romain, puis, au moyen âge, ont fourni les matériaux des châteaux féodaux, couvents et bourgades ; il en reste encore assez de tronçons qui suscitent l'admiration pour le travail de géants accompli là-haut, sur les plateaux du Mont Sainte-Odile et du Menel.


art en alsace ses monuments alsaciens sa mémoire alsacienne hartmannswillerkopf.fr  HWKHaut de Page Accueil Monuments d'Alsace Accueil hartmannswillerkopf.fr HWK