alsace, mémoire et dates de l'histoire alsacienne alsace, mémoire et dates de l'histoire alsacienne Friede ernährt
Unfriede verzehrt  La paix nourrit, la discorde consume
alsace, alsaciens, histoire et alsatique

Sélectionnez une période:
alsace, mémoire et dates de l'histoire alsacienne
La plaine qui s'étend entre les Vosges et le Rhin ne constitua jamais, à vrai dire, une unité politique, et sa situation géographique l'exposa, d'âge en âge, aux entreprises des groupements qui se formèrent autour d'elle, se la disputant âprement et l'englobant tour à tour dans leurs frontières, qui reculent ou s'avancent à travers les siècles, sans se fixer jamais.

Un bien curieux tableau que cette formation d'une Alsace nouvelle, qui s'annonce à peine dans le dernier tiers du XVIIe siècle, qui se poursuit, obscurément d'abord, puis de plus en plus visible, à travers les générations du siècle suivant, et se produit enfin, d'une manière évidente pour tous, après le grand mouvement de 1789.
La Révolution, ici plus qu'ailleurs, bouleverse et renverse tout, les idées, les institutions et les mœurs ; elle associe d'une façon toujours plus intime, à travers des crises aiguës, et d'immenses souffrances, la vieille Alsace et la France renouvelée.
Notre province a eu sa part une part glorieuse aux longues guerres, aux victoires comme aux défaites, de la République et de l'Empire, et dans ces souvenirs heureux comme dans ces épreuves communes, elle s'est attachée à la France d'un lien si solide que deux générations, plus heureuses que la nôtre, ont pu le croire indestructible.
alsace, mémoire et dates de l'histoire alsacienne


alsace, mémoire et dates de l'histoire alsacienneHaut de Page Accueil Histoire d'Alsace Histoire d'Alsace par l'Oncle Hansi Accueil Hartmannswillerkopf.fr